Granularité des ressources

Granularité des ressources

 

 

 

1. Le grain

Le grain est la plus petite unité indivisible. Il s’agit par exemple d’une image, d’une vidéo, d’un objet 3D, d’un texte, d’un son…

grain

2. L’élément

  • Un élément correspond à une page-écran. Il est constitué d’un exercice et/ou d’un ou plusieurs grains.
  • Certains donnent de l’information (vidéos, page internet, document…), d’autres sont évalués (exercices, questionnements…),
  • Chaque type d’élément est modifiable et possède son propre éditeur au sein de l’interface Tactileo.

element_brne

3. Le module

Un module est une suite d’éléments.

  • Il se parcours par défaut de façon linéaire, mais on peut le paramétrer de façon conditionnelle.
  • Il est modifiable et paramétrable sur d’autres points.

module_brne

4. Le parcours

Un parcours est un ensemble de modules et/ou de grains.

  • Il se parcourt sous forme de paliers paramétrables à valider, il n’est donc pas linéaire.

parcours_brne

5. La collection

La collection un ensemble de ressources (grains, modules, parcours).

Elle est généralement structurée selon une discipline et/ou un niveau d’enseignement en respectant une cohérence éditoriale.

Quelques exemples de collections : Maskott Sciences (Sciences cycle 4), BaREM (Mathématiques cycle 4), Blick&Klick (Allemand cycle 4).

collections

 

in Premiers pas avec Tactileo

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